La dermite séborrhéique est une éruption cutanée qui apparaît principalement sur le cuir chevelu et le visage. Parmi les symptômes de l’eczéma séborrhéique, des squames jaunâtres et des rougeurs peuvent apparaitre sur la peau.
Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin si cela se produit.
Bien qu’inesthétique et susceptible de récidiver, la dermatite séborrhéique n’est pas dangereuse. La zone cutanée affectée peut toutefois être infectée par des bactéries, ce qui provoque une réaction inflammatoire.
Soins de la peau en cas de dermatite séborrhéique
L’utilisation de produits de nettoyage et de soins les plus doux possible est nécessaire pour traiter la dermatite séborrhéique. Pour obtenir des soins de la peau au pH neutre, vous devez utiliser des produits au pH neutre. Les produits de soins contenant beaucoup de matières grasses ne sont pas recommandés, car une peau grasse est déjà riche en huile. Veillez à ne pas surchauffer la douche/le bain ! De plus, votre peau sera sous pression.
Lorsque le temps se refroidit, la dermite séborrhéique a tendance à s’aggraver. Pendant l’hiver, votre peau a besoin de soins supplémentaires. Pendant que cette période touche à sa fin, essayez de faire de l’exercice en plein air aussi souvent que possible.
Utilisez des médicaments topiques, tels que le shampooing au goudron, la crème à l’acide salicylique, les crèmes ou shampooings contenant des agents antifongiques, les crèmes anti-inflammatoires ou le gel à la cortisone, pour traiter la peau enflammée.
Soins des cheveux en cas de dermatite séborrhéique
Vous devez éviter d’utiliser des produits coiffants et des teintures capillaires irritants sur le cuir chevelu afin de réduire la dermatite séborrhéique. Le cuir chevelu peut subir une pression supplémentaire en raison de ces situations. De plus, le fait de surchauffer vos cheveux augmente la pression sur la peau. Il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Les pellicules peuvent être traitées avec un shampooing pour peaux sensibles qui ne semble pas irriter la peau. Consultez votre pharmacien si vous avez un doute.
Des shampooings à base de sélénium, pyrithione de zinc ; d’acide salicylique permettent d’avoir de bons résultats pour repousser la dermite séborrhéique.
Quelques solutions supplémentaires
-
- Huiles essentielles à mélanger avec une huile support et à appliquer sur le visage et/ou cuir chevelu (Arbre à thé, lavande aspic, palmarosa…)
- Une autre solution consiste à se laver le visage avec du vinaigre de cidre de pomme dilué ou à prendre un supplément comme la tisane de violette tricolore.
- Changements alimentaires : régime pauvre en histamine, vitamine C et zinc. Outre la rééducation intestinale, vous devriez également faire stabiliser votre système immunitaire.
- Aloe Vera à appliquer sur la peau.
Pour en savoir plus, consultez dsinfo.fr , un portail dédié à la dermite séborrhéique.