L’astuce pour prendre de belles photos de levers et de couchers de soleil consiste à savoir quand et où trouver la lumière. C’est étonnamment facile, même avec l’appareil photo d’un téléphone.
C’est la lumière et l’emplacement, et non l’équipement, qui font une bonne photo de lever ou de coucher de soleil. Et avec les téléphones d’aujourd’hui, vous n’avez même pas besoin d’un appareil photo perfectionné pour capturer un beau ciel.
Planifiez votre lumière et votre emplacement
Que vous ayez un téléphone ou un appareil photo plus perfectionné, la planification est la clé d’une prise de vue réussie.
- Trouvez le soleil et sa position exacte dans le ciel.
- L’heure dorée, lorsque le Soleil est proche de l’horizon, rend la lumière magique.
- L’heure bleue est un stade plus sombre du crépuscule où la lumière bleue domine.
- Vérifiez la météo. Les nuages qui captent la lumière du soleil peuvent ajouter une belle touche au ciel. La brume et le brouillard matinaux peuvent ajouter de l’intérêt aux paysages.
- Repérez votre emplacement. Les lacs, l’océan, les fenêtres et les bâtiments reflètent la lumière et ajoutent une touche supplémentaire à votre photo.
- Donnez-vous beaucoup de temps. Rendez-vous au moins une demi-heure avant le début de la prise de vue.
Pour d’autres astuces, lisez cet article sur comment photographier un coucher de soleil
Exploitez les points forts de votre téléphone
Les appareils photo des téléphones ont généralement un objectif large et un petit capteur. Si vous prenez une photo directement en direction du soleil, celui-ci paraîtra bien petit sur vos images. Mais il existe plusieurs façons de tirer parti des atouts de votre téléphone en captant la lumière de façon optimale.
- Trouvez des paysages intéressants. Composez votre image en incluant des arbres, des bâtiments ou des reflets.
- Déplacez l’objectif. Laissez le soleil frapper le bord de l’objectif pour créer un reflet.
- Éteignez le flash. Le flash perturbe la lumière naturelle.
- Tournez-vous. Parfois, la meilleure photo se trouve derrière vous.
- Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Jouez et essayez à nouveau.
Composer votre image
- Faites des essais. Passez du temps sur place et prenez des photos d’essai pour décider de la composition de votre photo.
- Règle des tiers. Placer votre sujet de façon décentrée, soit au tiers ou aux deux tiers de l’image, peut contribuer à le rendre plus dynamique.
- Redressez votre appareil photo. Les horizons tordus gâchent une bonne photo.
- Ajoutez un premier plan. Des arbres, des personnes ou des bâtiments dont la silhouette se détache du ciel coloré peuvent ajouter de la profondeur à votre photo, une astuce couramment utilisée par les photographes professionnels.
Appareils photo reflex numériques
Un bon appareil photo numérique reflex à objectif unique (DSLR) permet de mieux contrôler les composantes de l’image.
- Utilisez un grand objectif. Une longueur focale équivalente de 200 mm ou plus permet au soleil de paraître plus grand sur l’image.
- Stabilisez votre appareil. Placez votre appareil photo sur un trépied ou sur une autre surface stable comme une clôture ou le sol. Utilisez votre minuteur, un obturateur avec un cordon ou une télécommande pour minimiser les mouvements de l’appareil.
- Continuez à ajuster l’ouverture. Lorsque le soleil se lève, il devient plus lumineux et vous devez utiliser une ouverture plus petite. Lorsque le soleil se couche, il devient plus sombre et une ouverture plus grande est nécessaire.
- Exposition manuelle. Exposez pour le soleil et le ciel, et faites la mise au point sur votre sujet. La sous-exposition permet d’obtenir des couleurs plus riches.
- Éclairage au flash. Utilisez un flash pour éclairer votre sujet et réglez l’exposition en fonction du soleil et du ciel.
- Haute résolution. Pour capturer le plus d’informations et de détails possible, réglez votre appareil photo sur la résolution la plus élevée (jpeg) ou prenez des images non compressées (tiff ou raw).
- Continuez à photographier. Jouez avec différentes expositions et concentrez-vous sur divers sujets. La lumière change constamment.
- Modifiez vos images. Vous pouvez également recadrer, ajouter du contraste, modifier les couleurs, superposer les couches et bien d’autres choses encore en traitant vos images à l’aide d’un logiciel de traitement photo.