Le vin français est l’un des plus populaires au monde, et les vignobles français attirent chaque année de nombreux touristes, qui veulent voir comment il est produit et participer à la dégustation de la boisson. Cependant, ces lieux attirent également par leur côté mystérieux. Que faut-il savoir à leur sujet ? Quelques détails seront trouvés.
1) Quatre vignobles sont situés à Paris et sont entretenus par la ville. Ces vignobles sont le vignoble du parc Georges-Brassens, le vignoble du parc de Belleville, le vignoble du parc de Bercy et le vignoble de Mortmartre.
2) La région Île-de-France compte actuellement 132 vignobles.
3) En France, les vignobles sont divisés en appellations – des zones au sein desquelles la production de vin est strictement surveillée et contrôlée : on vérifie qu’elles respectent toutes les normes.
4) En raison du froid du printemps 2021 dans la région de Chablis, les vignobles ont été chauffés avec de grandes bougies.
5) Les premiers vignobles de l’actuelle France ont été fondés vers 600 avant J.-C. par des colons grecs qui ont apporté des vignes de leur pays.
6) Au Moyen Âge, les principaux centres viticoles étaient des monastères, principalement bénédictins et cisterciens.
7) Le vignoble français a connu plusieurs crises, notamment dans la seconde moitié du XIXe siècle à cause du phylloxéra, un puceron nord-américain. Au XXe siècle également, les guerres mondiales et la crise économique ont fait payer un lourd tribut au vignoble français.
8) Chaque année, la France produit environ 7-8 milliards de bouteilles de vin. Tous les types de vins y sont produits : rouge, blanc, rosé, sec, doux, mi-doux.
9) Les vins mousseux mondialement connus – les champagnes – sont produits dans les châteaux en France.
10) La plupart des vignobles de Provence peuvent être visités tout à fait gratuitement.
11) Les vignobles français les plus célèbres sont ceux situés dans les régions de Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône, Provence.
12) Les cépages les plus célèbres et les plus populaires sont cultivés en France, notamment le chardonnay, le merlot et le cabernet sauvignon.
13) Lorsque vous recherchez un bon vin français, il vaut la peine d’en chercher un avec le certificat AOC – il prouve l’origine spécifique du vin et informe que son nom est réservé.